La Semaine de l'innovation rassemble, sur les campus bordelais, toutes les initiatives dédiées à l'innovation et à l'entrepreneuriat. Cet événement s'adresse à tous : les passionnés de nouvelles technologies, les curieux qui souhaitent découvrir les innovations de demain, ou simplement ceux intéressés par les projets locaux.
Le coup d'envoi sera donné par le Deeptech Tour de Bpifrance, qui mettra en avant des projets inspirants.
À travers un programme varié incluant des visites de plateformes de pointe, des ateliers participatifs et des success stories, les participants auront l’opportunité de découvrir les ressources technologiques et entrepreneuriales locales et de se familiariser avec les méthodes d’innovation actuelles.
3 maîtres mots : exploration, expérimentation, partage
Explorez les lieux d’innovation : Découvrez huit plateformes technologiques, deux Living Labs, trois FabLabs, un incubateur, un nouvel espace d’apprentissage et même un cabinet de curiosités. Ce parcours permet d’explorer des installations de pointe et de mieux comprendre comment elles soutiennent la recherche et le développement de nouvelles solutions.
Expérimentez les méthodes d'innovation : Les visiteurs auront l’opportunité de participer à cinq ateliers participatifs, douze séances de coaching, quatre jeux autour de l’innovation, et même un projet de science participative. Ces activités immersives visent à stimuler la créativité et à renforcer les compétences en matière d'innovation.
Partagez l’innovation sous toutes ses formes : La Semaine de l’Innovation propose des échanges enrichissants à travers sept tables rondes, un café pédagogique, un débat citoyen, une séance de pitch et vingt success stories inspirantes.
À l’occasion du lancement de la Semaine de l'Innovation, Étienne Duguet, vice-président en charge de l'Innovation à l’université de Bordeaux, répond aux questions sur les enjeux et les objectifs de cet évènement phare. Lire l'interview
Programmation par jour