Formations longues diplômantes

Salariés, demandeurS d'emploi : boostez votre carrière

Parce que l'IPB rassemble des écoles à forte renommée, nous avons comme ambition de vous proposer des parcours en accord avec vos aspirations. En fonction de votre niveau d’études, de votre expérience, de votre domaine de compétence ainsi que de votre projet professionnel, l’Institut Polytechnique de Bordeaux vous propose des formations diplômantes.

LES formations longues diplomantes

16 diplômes d'ingénieurs dont 6 par apprentissage en alternance *

Biotechnologies >> ENSTBB-IPB Electronique >> ENSEIRB-MATMECA-IPB * Réseaux et syst. d'information >> ENSEIRB-MATMECA-IPB
Cognitique >> ENSC-IPB
Informatique >> ENSEIRB-MATMECA-IPB * Systèmes électroniques embarqués>>ENSEIRB-MATMECA-IPB
Chimie-physique >> ENSCBP-IPB Télécommunications >> ENSEIRB-MATMECA-IPB * Ingénierie des matériaux >> ENSCBP-IPB
Biologie-alimentation >> ENSCBP-IPB Math. et mécanique >> ENSEIRB-MATMECA-IPB * Structures et composites >> ENSCBP-IPB
Sc. agronomiques >> BX SC. AGRO-IPB
Environnement et géoressources >> ENSEGID-IPB
* Production en agroalimentaire >> ENSCBP-IPB
* Cadre dirigeant d'entreprise agricole>> Bordeaux Sciences Agro-IPB

Télécharger le dossier de candidature

Les conditions d'admission

Etre titulaire d’une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT…) et posséder au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné.

L’admission s’effectue sur dossier de candidature et entretien de sélection.
L’examen du dossier de candidature ainsi que l’entretien avec le candidat sont réalisés par le responsable de la filière.

Dates des jury : 12 septembre, 19 décembre 2013 , 20 mars et 26 juin 2014

Organisation de la formation continue et de la VAE

* Les formations par apprentissage sont également concernées par la formation continue et la VAE mais ont leur propre rythme d’enseignement.

Cursus

Le cursus complet en formation continue se déroulera en trois parties :


> Cycle préparatoire (cycle A) à temps partiel spécifique à chaque filière ou à chaque école. Il doit permettre d’acquérir ou de reprendre les Connaissances de Bases Indispensables (théoriques et générales) pour pouvoir suivre dans de bonnes conditions le cycle B d’une filière. [ 270h équivalent à 9 semaines sur 1 an ]

 
> Cycle principal (cycle B) à temps plein spécifique à chaque filière ou à chaque école. Il doit permettre d’acquérir, dans le cadre de la filière demandée par le stagiaire, les connaissances et les compétences scientifiques et technologiques nécessaires à son futur métier. [ 960h soit 10 mois de cours sur 1 année universitaire ]

 
> Cycle terminal (cycle C)qui s’articule entre un projet technologique présenté devant un jury de professionnels et enseignants et un stage ingénieur en entreprise (entre septembre et juin) donnant lieu à une soutenance de stage devant professionnels et enseignants. [ 2 semaines à l’école 5 à 6 mois de stages en entreprise ]

L’IPB propose une large gamme de formations diplômantes, de programmes courts et de formation sur mesure animés par nos enseignants-chercheurs et par des professionnels reconnus.


Le cursus complet est en principe réalisé sur 3 ans. L’ensemble de la formation est composée d’unités d’enseignements donnant lieu à des crédits ECTS. L’étudiant peut donc, en fonction de sa situation, suivre un parcours personnalisé.
Le cycle principal doit être suivi assidument au regard de l’effort important d’assimilation qu’il demande. Pour plus de souplesse, il peut être réalisé sur une période plus longue grâce à la capitalisation d’unités d’enseignements.

 


Pour tout renseignement : formation-continue@ipb.fr  ou 05 40 00 64 67