Vous êtes ici
Bourse d'excellence Eiffel
L'appel à candidatures pour la période 2025-2026 est désormais clos. Il rouvrira l'année prochaine (début octobre) pour la période 2026-2027.
Pour plus d'informations à propos de la procédure pour les bourses France Excellence Eiffel, veuillez consulter le lien suivant.
Bordeaux INP accepte les candidatures pour la bourse Eiffel des étudiants étrangers souhaitant intégrer l’une de ses formations d’ingénieur dans les domaines suivants :
- Biotechnologies
- Chimie, Biologie, Physique
- Cognitique
- Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique
- Environnement, Géoressources et Ingénierie du développement durable
- Maintenance aéronautique et Performance industrielle
L'appel à candidatures pour la période 2025-2026 de la bourse d'excellence Eiffel est désormais clos.
Calendrier
-
Début octobre 2024
Lancement de l’appel à candidatures de la campagne 2025.
-
Avant le 24 novembre 2024
Les candidatures doivent être déposées via le formulaire en ligne.
Les pièces justificatives à y joindre et les cas inéligibilité sont précisés ci-dessous.
[ATTENTION !] Les candidats ne peuvent déposer qu’un seul dossier pour un seul établissement d'enseignement supérieur français.
Tout candidat dont le dossier serait défendu par plusieurs établissement sera automatiquement disqualifié et ne sera donc pas traité par les services de Campus France.
-
Début décembre 2024
Les candidatures pour la bourse Eiffel sont étudiées par le comité international de Bordeaux INP qui sélectionnera les dossiers que l'établissement souhaitera défendre auprès de Campus France.
-
Avant le 10 décembre 2024
Les notifications de sélection (au niveau de Bordeaux INP) sont envoyées aux candidats.
Les dossiers retenus passent à l'étape finale de la candidature.
-
Avant le 8 janvier 2025
Bordeaux INP envoie les dossiers de candidature retenus à Campus France.
-
Début avril 2025
Campus France communique à Bordeaux INP si les dossiers présentés sont retenus pour l'aide d'excellence ou non. Bordeaux INP s’occupera par la suite d’informer les candidats.
Liste des pièces justificatives
- Un CV rédigé en français ou en anglais, précisant les performances du candidat ou de la candidate (2 pages maximum).
- Le classement dans la promotion : tout document attestant de l’excellence du candidat ou de la candidate et précisant la mention, le rang de classement dans la promotion, le diplôme avec indication de la spécialité et la date d’obtention et des mentions et notes certifiées par l’établissement d’origine.
- Le projet professionnel du candidat ou de la candidate rédigé en français ou en anglais (2 pages maximum). La présentation pourra éventuellement être étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, par exemple une entreprise.
- La copie des relevés de notes des 3 dernières années d’études supérieures : les relevés doivent faire référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.
- La copie du dernier diplôme obtenu
- La copie du titre d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité faisant apparaître le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro du titre d'identité du candidat ou de la candidate.
- Pour les candidats et candidates dont la langue maternelle n'est pas le français, une copie du certificat ou diplôme de langue française (DELF, DALF, TCF).
TOUTES CES PIECES SONT OBLIGATOIRES
1 seul fichier PDF par pièce
Tout dossier incomplet et transmis après le 24 novembre 2024 sera rejeté
-
Cas d'inéligibilité
- Le candidat doit être âgé de 27 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2025; c’est-à-dire qu'il doit être né après le 31 mars 1997
- Les candidats bi-nationaux dont l'une des nationalités est française
- Les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale
- La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une précédente sélection, même en cas de changement de domaine d’études ou d’établissement d’accueil
- Les candidats ayant déjà bénéficié d’une Bourse Eiffel de niveau Master
- Les formations françaises délocalisées à l’étranger
- Seules les candidatures transmises par les établissements français d’enseignement supérieur sont recevables
- Un même candidat présenté par plusieurs établissements français
- Les formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- La bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français ni avec une bourse Erasmus+, ni avec une bourse de l’AUF
- Les périodes de stage ou échange obligatoire : le boursier qui effectue un stage conserve le bénéfice de sa bourse uniquement quand il s’agit d’un stage/échange obligatoire qui figure dans la maquette de formation pour laquelle la bourse lui a été attribuée et dans la limite de la durée maximale de la bourse attribuée
- Les candidatures incomplètes
- La période de césure est autorisée mais entraîne l’arrêt de la bourse, avec un report possible de celle-ci.