INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Réseau d'écoute et d'accompagnement de Bordeaux INP

Stress, découragement, fatigue, idées noires ? Besoin d'être écouté, rassuré, épaulé ? 

Face à toutes les situations difficiles que peuvent rencontrer ses étudiants, Bordeaux INP a mis en place son Réseau d'écoute et d'accompagnement afin d'apporter aide et soutien à ceux qui en ont besoin.  

réseau d'écoute et d'accompagnement

La considération du bien-être étudiant constitue pour Bordeaux INP un sujet majeur de préoccupation. Les personnels de l’établissement rencontrent de plus en plus fréquemment de étudiants en situation de stress, d'anxiété, de très grande fatigue, ainsi que des étudiants victimes d'harcèlement. 

Devant ce constat, Bordeaux INP a créé en juillet 2019 son Réseau d’écoute et d’accompagnement. Il est constitué de 17 personnels enseignants et administratifs et 350 élèves l’ont sollicité depuis sa création. 

Objectifs : recevoir, écouter et accompagner les étudiants qui sont en difficulté, en toute confidentialité. 
 

Son originalité : Offrir aux étudiants un accompagnement humain, individualisé, non thérapeutique au sein de l’établissement.  


Les membres du Réseau n’étant pas des thérapeutes, il ne s’agit pas d’une expérience thérapeutique. Toutefois, si cela est nécessaire, ils peuvent orienter les étudiants vers des psychologues ou des psychiatres. 

En 2023, afin d’être au plus près des élèves, le Réseau d’écoute et d’accompagnement a mis en place un groupe d’étudiants des écoles de Bordeaux INP qui ont pour mission de donner de la visibilité et d’orienter leurs camarades en difficultés vers les membres du Réseau. On appelle ces étudiants « les Ambassadeurs du Réseau ». 

1
réunion mensuelle entre les membres du Réseau et des professionnels de santé

2
soirées thématiques par an « les Rencontres du Réseau » en partenariat avec les étudiants 

4
ateliers Ambassadeur par an

Quand contacter le Réseau ? 

Les étudiants peuvent contacter le Réseau d’écoute et d’accompagnement pour des problèmes divers et variés. A titre d’exemple, le Réseau est présent auprès des étudiants qui souffrent d’angoisse, d’anxiété, de sommeil, de stress mais aussi de la peur de l’échec, de la pression de la réussite et de l’entourage. Les membres du Réseau se tiennent présent également pour le décès d’un proche ou une rupture amoureuse. 

Ces dernières années, les membres du Réseau ont aidé des élèves de première année qui souffraient d’isolement, de doute sur leur orientation ou d’une envie d’arrêter leurs études ou encore les élèves de troisième année qui pouvaient être confrontés aux craintes de la vie professionnelle. 

Comment contacter le Réseau ?

L’étudiant peut choisir de prendre contact avec un membre du Réseau qui fait partie ou non de son école. Il peut venir seul ou accompagné, venir une seule fois ou plusieurs fois. Le réseau est un service destiné aux élèves, il s’adapte à leur demande.

Découvrir la liste des contacts : 

  • Les Ambassadeurs du Réseau

    ENSC – Bordeaux INP

    Margo Biret (2A)
    Juliette Sabatier (2A)
    Eleonore Alves (2A)
    Valentine Lorsery (2A)

    ENSEGID – Bordeaux INP

    Pia Mörch (3A)
    Gaspard Dewaele (3A)
    Coline Bassons (1A)
    Clémentine Thoulumas (1A)

    ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP

    Simon Amato (1A)
    Oussama Hajji (2A)
    Marco Lopez (1A)
    Clara Valente (2A)
    Amandine Solignac (2A)
    Mathéo Croguennec (2A)
    Ines Bouknas (1A)
    Tess Fennane (1A)
    Mathilde Isambert (2A)

    ENSMAC – Bordeaux INP

    Aurélie Michelet (2A)
    Anaëlle Brule (2A)

    ENSTBB – Bordeaux INP

    Manon Chauveau Sarlandie De La Robertie (2A)
    Juliette Gheeraert (2A)

    Pour les contacter : prénom.nom@bordeaux-inp.fr

Découvrez les Rencontres du Réseau

[En vidéo] L'importance du réseau d'écoute et d'accompagnement

Philippe Lacadee, psychiatre, psychanalyste et auteur de livres, présente l'importance et les bienfaits de la mise en place du réseau d'écoute et d'accompagnement des étudiants en difficulté à Bordeaux INP.

 

 

Annuler