INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Jeudi 16
mai 2024

L'ENSEIRB-MATMECA obtient le label Cap Ingénieuses !

L'ENSEIRB-MATMECA est heureuse d’annoncer que son projet « Le numérique, c'est aussi pour les filles », mené en collaboration avec le collège Jean Monnet à Fumel (47), le collège Ausone à Bazas (33), le collège Paul Esquinance à La Réole (33) et le Collège Aliénor d'Aquitaine à Bordeaux (33), a obtenu le label Cap Ingénieuses de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

L'ENSEIRB-MATMECA obtient le label Cap Ingénieuses !

Cap Ingénieuses est une initiative créée en 2021 par la CDEFI dans le cadre de son opération Ingénieuses et qui vise à valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieurs auprès de classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux. Les actions, déployées sur le long terme, doivent avoir pour objectif de déconstruire les stéréotypes liés au genre auprès du jeune public, tout en suscitant, notamment auprès des jeunes filles, des vocations dans les domaines des sciences et de l’ingénierie.

Après le lancement d’une nouvelle vague de labellisation Cap Ingénieuses par la CDEFI en automne dernier, l'ENSEIRB-MATMECA avait déposé une demande de labellisation pour son projet « Le numérique, c'est aussi pour les filles ».

-----

Descriptif du projet :

L’ENSEIRB-MATMECA a souhaité début 2023 redynamiser sa politique d’attractivité vis-à-vis des jeunes femmes, son motto devenant : « L’ingénieur·e du monde numérique ». Nous avons initié et souhaitons poursuivre la construction d’un catalogue d’activités susceptibles d’être proposées notamment à un public de primaires et collèges, illustrant l’électronique, l’informatique, la mécanique, les communications, la robotique…, ainsi que la diversité des applications comme la santé et le bien-être du vivant, l’environnement, l’énergie, l’espace, les transports, la sécurité, l’urbanisme, etc.
Parallèlement, de nombreux usagers de l’école (personnels, élèves, entreprises hébergées, associations et partenaires industriels) s’engagent pour accueillir et/ou aller à la rencontre de ces jeunes, nous souhaitons mieux identifier et valoriser les actions déjà menées, et assurer une plus grande fluidité dans l’organisation, pour un impact global renforcé et assurant une pérennité à notre action.
Dans un esprit de collaboration avec un premier groupe d’établissements, nous pourrons ainsi sensibiliser des jeunes filles en plus grand nombre aux études et métiers de l’ingénierie, les accompagner de manière plus efficace en luttant contre les idées reçues, ce qui implique un dialogue avec les jeunes garçons également. Les projets dans ce sens portés par Bordeaux INP, comme les Cordées de la réussite "Ingénieurs sINPlement" pour laquelle nous sommes très impliqués, ou notre participation active aux actions proposées par une association comme Elles bougent, sont de bons leviers pour notre initiative et pour tisser des liens avec des écoles et collèges, que nous pérenniserons et amplifierons dans une démarche de co-construction.

-----

Les objectifs du projet :

  • Mettre en place un catalogue d’ateliers, démos, jeux interactifs, témoignages, circuits de visites (école, Fablab, clubs et associations d’élèves) adaptés à un public jeune et permettant d’illustrer les multiples facettes du numérique portées par l’ENSEIRB-MATMECA, et des contacts susceptibles de les animer, à l’école et/ou sur site, via un réseau de volontaires étudiantes et étudiants, personnels (enseignants ou non) de l’école, alumni et partenaires, mobilisables en fonction de leurs disponibilités.
  • Rencontrer plus de 300 élèves de collège et primaire par an et leurs enseignant·es, en facilitant les rencontres en particulier avec les jeunes filles et élèves en milieu rural ou défavorisé .
  • Poursuivre le recensement des actions déjà menées et les contacts associés, pour enrichir le catalogue et permettre une meilleure efficacité et pérennité de l’action, pour un plus grand nombre de jeunes.
  • Générer des capsules vidéos et des évènements hybrides pour faciliter un contact pérenne.

-----

À la suite de cette candidature, le comité de labellisation Cap Ingénieuses a répondu positivement à notre demande et a décerné le label à notre projet.

L'ENSEIRB-MATMECA est fière d’avoir obtenu le label Cap Ingénieuses qui récompense son engagement, ainsi que celui de ses élèves et de ses personnels pour l’ingénierie et les questions d’égalité auprès de la jeune génération.

Nous remercions la CDEFI pour cette labellisation, ainsi que le mécène de l’initiative ATC France et les partenaires : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique.

Pour en savoir plus sur le label, les autres projets labellisés ou l’opération Ingénieuse en général, rendez-vous sur le site www.ingenieuses.fr.

Publiée le
16 mai 2024
Annuler